THE PATRIK JANSSON BAND: Here We Are (2014)

Ce Suédois commence à tracer son chemin en Europe et ailleurs. Il connaît bien son boulot… et son blues. Son dernier album en est la preuve flagrante et certains titres se démarquent très nettement, comme « Here I Am », un blues aux accents jazzy avec un solo de gratte inspiré par BB King. « One More Broken Heart », un blues rock syncopé rehaussé d’une pointe de funk, balance un maximum. Son solo bien envoyé allie technique et feeling. « Tell Me Baby », qui flirte avec le Texas blues, présente un harmonica cinglant et une guitare wah wah fortement influencée par Stevie Ray Vaughan. « One Way Track » est une belle ballade blues rock avec une guitare incisive et un solo qui fait mouche.

« Lonis », superbe ballade instrumentale, rafle la distinction suprême, celle du meilleur titre de ce disque. Patrick Jansson nous dévoile tout son talent de guitariste, son feeling et son inspiration. Les solos sont partagés entre la guitare et l’orgue et la basse vient s’épanouir sur le break. Un travail d’orfèvre !

La gratte se lâche littéralement sur le solo de « Never Make Your Move Too Soon », un blues rock dans l’esprit du « Confidence Man » de Jeff Healey. La voix de Patrick se teinte d’ailleurs d’intonations du regretté Jeff. Encore une belle ballade blues rock avec « Keep Holding On » et sa sonorité de guitare dans le style de Gary Moore. Doucement ! On se calme ! J’ai bien dit : « dans le style ». Le refrain, hyper mélodique, résulte d’une excellente combinaison d’accords majeurs et mineurs et le solo, tout en feeling, est impeccable.

Sans crier au génie, on peut affirmer que notre Suédois est un artiste original qui ne cache pas ses influences mais ne se borne pas à faire de la copie.

Une affaire à suivre !

Olivier Aubry